Le charisme

LE CHARISME

 

Un don de Marie

 

Malgré son extraordinaire diffusion dans le monde, Radio Maria apparaît comme une réalité originale et unique dans le panorama des mass média catholiques. Depuis le début, elle s’est distinguée par des caractéristiques propres. Aujourd’hui encore, l’une des principales difficultés à laquelle elle doit faire face est celle de faire comprendre ce qu’est réellement Radio Maria et de la faire connaître et grandir dans son esprit authentique.

 

Il faut parler de charisme de Radio Maria car on peut affirmer que cette radio n’est pas un projet créé par les hommes, mais un don qui vient du Haut.

 

Il s’agit d’une grâce extraordinaire que le cœur maternel de Marie a faite à l’Eglise. Il est singulier de voir que cette conviction est fortement enracinée non seulement dans le vaste public de Radio Maria mais aussi dans les hommes d’Eglise, qui y perçoivent le côté surnaturel caractéristique des œuvres de Dieu.

 

Pour comprendre la nature de ce don, provenant du Cœur de Marie, il ne faut pas se laisser aller à des spéculations abstraites, mais il faut observer concrètement comment la Madone a fait fleurir dans le temps son projet et l’a mené à maturation, avec une grande patience et amour, malgré nos fragilités et nos infidélités.

 

Il n’y a aucun doute que Radio Maria Italie est le terrain où a poussé la graine originelle. Elle en est maintenant la gardienne et la première promotrice au monde.

 

Conversion

 

La profession ouverte de la foi catholique de la part des conducteurs est un aspect typique de Radio Maria, de même que les programmes de promotion humaine et de divertissement ont une ouverture surnaturelle. Toutefois ceci ne suffit pas à caractériser Radio Maria.

 

Pour cueillir sa force et sa fascination inconfondable, il faut dire que c’est une radio qui annonce la conversion. A travers Radio Maria, la Sainte Vierge veut donner une voix à l’Eglise pour réveiller la foi à appeler à la conversion notre génération, perdue dans les ténèbres et l’ombre de mort de l’athéisme et du matérialisme.

 

L’annonce de la conversion est le dynamisme profond de Radio Maria. C’est la tendance à « sauver les âmes » qui mène cette radio au-delà de l’enceinte de la bergerie, où les fidèles se sentent en sécurité, pour appeler les plus lointains, en leur annonçant le pardon, la miséricorde et l’espérance.

 

Radio Maria est écoutée volontiers non seulement par ses fidèles affectionnés, mais aussi par les « lointains » qui portent dans leur cœur la nostalgie de Dieu et par beaucoup de personnes de différentes confessions religieuses.

 

Se confier à la Divine Providence

 

En renonçant à la publicité et aux autres soutiens économiques autres que les offres des fidèles, Radio Maria renonce aux sécurités humaines, et de cette manière, témoigne de son origine surnaturelle.

 

Ceci est le grand défi auquel Radio Maria doit savoir faire face chaque jour. La Madone soutient sa radio, en envoyant toutes les ressources nécessaires, humaines et matérielles, si c’est un instrument docile entre ses mains.

 

Instruments à l’image de Marie

 

Chaque don est une graine déposée par le Ciel sur le terrain du cœur. Cela est vrai si Radio Maria sait être un instrument humble et docile dans les mains de la Madone. Sans la soumission, l’amour et le dévouement à la mère de Dieu de la part des dirigeants, des conducteurs, des différents collaborateurs, il est impossible de coopérer aux projets du Ciel. Radio Maria doit être un instrument efficace de Marie et doit s’efforcer d’être une image vivante de Marie. La Madone doit être silencieusement présente à la radio. Dans toutes les transmissions, même celles non spécifiquement religieuses, y compris la musique. Sa beauté, Sa lumière, Sa paix, Sa joie, Sa tendresse, Sa foi, Son espérance et Son amour doivent également être présents. La présence de Marie doit émaner de chacun des programmes de Radio Maria.

 

Radio Maria a indubitablement un esprit et un style. Il dérive de la présence de Marie dans le cœur de celui qui transmet.

 

La foi inébranlable en Dieu, l’amour pour l’Eglise, le respect des personnes, l’attention aux malades, aux souffrants et aux marginaux, l’encouragement pour les lointains et les pécheurs, les paroles de lumière, de vérité et de consolation : toutes ces choses forment l’esprit et le style de Radio Maria que l’on ne peut ni apprendre, ni imiter, si Marie n’est pas vivante dans notre cœur.

 

A bien y réfléchir, la présence de la très Sainte Marie sur Radio Maria est la véritable identité de Radio Maria. Cette présence pourra être aussi intense et lumineuse que nous saurons être humbles et fidèles.

 

La prière est au premier plan

 

Sur Radio Maria, l’annonce de la conversion se réalise tout d’abord par la prière. La prière est l’espace le plus important dans le palimpseste et l’activité fondamentale de Radio Maria, comme elle l’est d’ailleurs pour l’Eglise. En priant, Radio Maria annonce et témoigne de Dieu et les programmes de prière sont certainement les plus appréciés et les plus suivis. La prière de Radio Maria est d’empreinte ecclésiale. Elle comprend tout d’abord les prières du bon chrétien le matin et le soir, de manière à ce que le grand public, et en particulier les familles, apprennent les prières simples de la tradition et s’habituent à commencer et à terminer chaque journée avec Dieu.

 

Le cœur de la prière de Radio Maria est la Sainte Messe quotidienne. Pour les malades, les personnes âgées et pour ceux qui voyagent, il s’agit là d’une possibilité extraordinaire de nourriture spirituelle.

 

La liturgie des Heures est une composante fondamentale de la prière de Radio Maria. De cette manière, ce précieux patrimoine de l’Eglise est offert à tous ses fidèles.

 

La prière du Saint Rosaire, transmise à la radio qui porte le nom de Marie, assume une valeur spéciale. Chaque jour le Rosaire complet, avec ses Mystères joyeux, douloureux, lumineux et glorieux, est proposé au public sans relâche, selon les exhortations de la Sainte Vierge et de l’Eglise elle-même.

 

Instrument pour l’évangélisation

 

Outre la prière et en harmonie avec celle-ci, l’évangélisation est un moyen fondamental pour appeler à la conversion.

 

Il ne s’agit pas d’une « pensée spirituelle » insérée dans un palimpseste séculaire, mais d’une programmation qui a pour objectif de mettre à disposition du grand public la richesse extraordinaire de la Sainte Ecriture, de la Doctrine de la foi et de la morale, de la spiritualité, de la culture et des traditions propres du catholicisme.

 

Outre une catéchèse générique et accessible à tous, il existe des catéchèses plus spécialisées, adressées plus particulièrement aux jeunes et aux enfants.

 

«Les gens ont besoin d’une parole authentique. Une parole qui construise et ne divise pas, qui crée une confiance dans les cœurs apeurés, une parole pure, simple, qui annonce amour et vérité. Cette parole est le message du salut. C’est le Christ lui-même. De cette parole, vous êtes les annonceurs, mais surtout vous devriez en être les témoins. Seule une parole derrière laquelle se cachent un témoignage de vie, une parole qui a grandi sur le terrain de la foi, de l’espoir et de l’amour, aura la force de convaincre et de former l’homme. Elle pourra devenir l’instrument de la nouvelle évangélisation». (Jean-Paul II aux auditeurs de Radio Maria. 23 mars 1994) Le primat de la prière et de l’évangélisation, comme instruments de conversion et de rapprochement de Dieu, n’excluent pas les transmissions relatives à la promotion humaine, et spécialement celles qui sont consacrées à la famille, à l’éducation, à la santé et aux espaces informatifs, qui permettent de connaître les événements du monde et de l’Eglise dans une prospective surnaturelle d’espérance. Il y a aussi certains moments de divertissement intelligent et sain afin de favoriser la joie et l’esprit de famille.


En ce moment

Titre

Artiste

Send this to a friend