ORIGINES ET HISTORIQUE

 

En Août 2010, Monsieur Jean Paul KAYIHURA, Superviseur du projet Radio Maria pour l’Afrique, de passage en Côte d’Ivoire, a été intéressé par notre radio diocésaine et soumis à Mgr Marcellin YAO Kouadio son projet de s’installer dans notre diocèse pour donner un nouvel élan à l’évangélisation et à la pastorale avec de nouveaux moyens modernes et puissants de communication.

 

En décembre 2010, dans un souci d’échanges, Mgr Marcellin YAO Kouadio a fait une large consultation des prêtres pour l’avènement de Radio Maria dans notre diocèse.

 

Une très grande majorité des prêtres consultés était favorable vu les problèmes matériels et financiers posés par l’ex Radio Notre Dame.

 

Et maintenant, qui est Radio Maria ? Qu’est-ce qu’elle nous apporte de neuf ? En quoi peut-elle être un atout pour notre diocèse dans le domaine de l’évangélisation, la pastorale, la liturgie et l’autonomie ? Notre récent séjour au Rwanda nous a permis de mieux comprendre l’esprit, la ligne éditoriale de Radio Maria et de répondre à toutes ces questions.

 

A présent, allons à la découverte de cet outil précieux, performant et puissant qui est désormais entre nos mains.

 


HISTOIRE DE RADIO MARIA

 

1983 (Erba, Italie) : Naissance d’une petite station paroissiale nommée ‘’Radio Maria’’.
1987 (Erba, Italie) : Création de l’ ‘’Association Radio Maria’’ qui regroupe les premiers volontaires et collaborateurs. C’est à ce moment-là que le projet Radio Maria voit le jour.
1998 (Italie) : Concrétisation d’un processus global qui a pour mission à travers la création de la World Family of Radio Maria : d’assurer la promotion, le partage et le développement du Projet Radio Maria dans le monde entier.
2003 (Rome, Italie) : Première visite historique des représentants de la Famille Mondiale au Pape Jean-Paul II.

 

PRESENCE DE RADIO MARIA DANS LE MONDE

 

2008 : Radio Maria est présente dans 50 pays dans le monde.
En Afrique, Radio Maria est présente dans 15 pays (Burkina Faso, Burundi, Congo-Brazzaville, Rép. Dém. du Congo, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Gabon, Afrique du Sud, Zambie, Togo, Sierra Leone, etc.)
2011: Radio Maria est en Côte d’Ivoire.