La Direction des programmes

 

Rév Père Hervé DJEZOU, Directeur éditorial

 

La Figure du prêtre directeur éditorial

La présence de l’Église dans Radio Maria est représentée d’une manière particulière par la personne du Directeur qui doit toujours être un prêtre ayant le permis de son Ordinaire.
Dans une réalité complexe comme l’Association Radio Maria, les organismes et les figures importantes sont multiples, comme le montre le statut juridique. Le prêtre directeur de programme a une valeur fondamentale pour garantir la dimension ecclésiale du service de Radio Maria.
Sa tâche s’exerce sur tout l’ensemble de la programmation, sur le choix des animateurs notamment, et il doit garantir à l’autorité ecclésiastique compétente l’orthodoxie des enseignements et le bien précieux de la communion ecclésiale. Il est le responsable de tout ce qui est diffusé.
La tâche du prêtre directeur est aussi d’organiser la vie à l’intérieur de la rédaction, de manière à en faire un lieu exemplaire de travail, d’accueil et de paix. Il doit être un guide et un exemple pour les animateurs, et l’animateur spirituel du volontariat. Il doit aussi être la figure pastorale de référence pour les auditeurs, en assurant sa présence quotidienne aux micros.
C’est sa voix qui doit demander avec fréquence et conviction de faire des sacrifices et d’offrir les aides nécessaires pour soutenir et diffuser Radio Maria.
En raison de la centralité de ce rôle dans une radio d’évangélisation et des responsabilités qui en dérivent, le prêtre directeur des programmes doit se consacrer à plein temps à l’accomplissement de ses tâches, bien conscient du fait qu’elles constituent une activité pastorale de grande importance pour l’Église et pour la réalisation même de sa mission sacerdotale.
L’expérience nous a appris que, quand le prêtre directeur des programmes travaille à plein temps, une Radio Maria s’épanouit rapidement.


Ecrire au directeur